Centre Permanent d'Education Routière

    Le Centre Permanent d’Education Routière a pour objectif de préparer les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements en tant que piéton, cycliste, passager d’une voiture ou d’un bus. Ils peuvent ainsi acquérir les réflexes pour se protéger des dangers de la circulation et tenir compte des autres usagers de l’espace routier. Cet équipement est destiné aux enfants des écoles élémentaires (publiques et privées) de la Communauté d’Agglomération de Haguenau (territoire de Haguenau).

    CPER vue drone

    Le centre accueille près de 1400 enfants par an (environ 55 classes de CE2, CM1 et CM2), qui sont encadrés par la Police Municipale de Haguenau. Les sessions sont partagées entre cours théoriques (code de la route, découverte de la signalisation routière comme les différents panneaux et marquages au sol, et analyse des situations avec l’aide de supports informatiques, vidéos, affiches et questionnaires) et des cours pratiques sur la piste (maniabilité, respect de la signalisation à pied et à vélo…).
    Le « permis des enfants » est délivré à la fin de la journée.

    Le complexe destiné à la prévention routière se compose d'une salle de cours permettant de dispenser un apprentissage théorique et d'une piste pratique qui ressemble à une chaussé ordinaire mais avec une signalisation à l'échelle d'un enfant lui permettant d'évoluer, en toute sécurité, dans les conditions réelles d'un piéton et d'un cycliste.

    L’accès à la piste d’évolution est libre. Pratique pour refaire les exercices de maniabilité le week-end, en famille !

    CPER

    Petit rappel : comment traverser au passage pour piétons ?

    1- Tu dois obligatoirement t’arréter au passage pour piétons.
    2- Il faut regarder à gauche, à droite puis encore à gauche.
    3- S’il n’y a pas de véhicule ou que les véhicules sont bien arrétées, tu peux alors traverser en toute sécurité mais n’oublies pas de bien regarder, d’écouter et de bien te rendre visible.

    Petit rappel : les équipements obligatoires indispensables pour notre sécurité sur le vélo :

    1- l’éclairage à l’avant et à l’arrière.
    2- la sonnette pour alerter les autres usagers en cas de danger.
    3- les catadioptres (dispositifs oranges qui réfléchissent la lumière) sur les roues et les pédales.
    4- les freins qui fonctionnent.
    5- les pneus bien gonflés.
    6- le casque.
    7- le gilet de sécurité.